Nos services RegTech sur mesure

La solution innovante e-Reg créée par easyReg, a pour objectif majeur la simplification du travail autour de la réglementation. Nos outils RegTech transforment le travail des professionnels de la réglementation en Suisse. Ils contribuent à réduire les coûts de la conformité.

Une plateforme en ligne RegTech conçue pour le monde bancaire

Notre plateforme e-Reg rend le travail dans le secteur des services financiers plus rapide et plus simple. Cet outil qui exploite les nouvelles technologies se situe au cœur de la stratégie d’easyReg. C’est sa raison d’être. Nous proposons l’accès à ses fonctionnalités par un système d’abonnement SaaS, mais ce n’est pas tout

Nous utilisons notre solution numérique de gestion réglementaire, e-Reg, pour chaque mission du type “services” réalisée pour nos clients. Ce mode de travail accroît l’efficacité de nos interventions et la valeur des prestations. C’est d’ailleurs parce que nous recourons à e-Reg au quotidien que notre outil s’avère particulièrement intuitif et adapté aux besoins des professionnels de la réglementation bancaire.

Grâce à la puissance de la technologie et à notre investissement pour la sécurité des données, nous garantissons à chaque client le maximum de performance et de confidentialité dans leur gestion réglementaire.

  • e-Reg offre aux banques et aux entreprises qui les conseillent, trois solutions différentes d’utilisation:
  • en toute autonomie pour les clients qui souscrivent un abonnement SaaS et bénéficient donc des fonctionnalités RegTech de la plateforme;
  • avec un accompagnement personnalisé par nos experts, adapté aux besoins de chaque client;
  • en nous confiant leurs projets et souhaits en matière de traitements réglementaires.

Une gamme de services RegTech organisée autour de trois axes

Acteur de la RegTech en Suisse, la société easyReg fournit du conseil aux banques et aux établissements financiers dans trois domaines:

  • 1Le conseil en réglementation financière suisse
  • 2La gestion des risques
  • 3Les ratios réglementaires

S’y ajoute un service sous forme de questions et réponses.

  • Quelques exemples de missions autour de la réglementation financière

    • rédaction d’une politique LIMF;
    • support à la fermeture de recommandations en matière d’outsourcing;
    • appui à la clôture de recommandations d’audit externe;
    • support au département audit interne d’une banque pour une mission relative à un sujet spécialisé (« co-sourcing »).
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    Services RegTech pour votre suivi de la réglementation financière suisse

    Les experts d’easyReg aident les banques ou établissements financiers (au sens de la LEFin) au moyen:

    • de la solution RegTech e-Reg;
    • ou de services de conseils classiques.

    En tant que société RegTech, easyReg peut

    • répondre à des questions réglementaires quotidiennes;
    • revoir ou rédiger des politiques;
    • concevoir des processus exigés par la réglementation;
    • participer à des projets de mise en œuvre sur des sujets comme la loi sur les services financiers (LSFin) et la loi sur les infrastructures des marchés financiers (LIMF).

    Nous avons une grande expérience de la mise en œuvre

    • de l’ordonnance sur les fonds propres (OFR);
    • de l’ordonnance sur les liquidités (Oliq);
    • ainsi que des différentes circulaires FINMA applicables aux banques.
  • Des exemples de missions réglementaires autour de la gestion du risque

    Nos experts interviennent pour:

    • l’amélioration de l’appétit et de la tolérance aux risques;
    • la rédaction de politiques ou de procédures internes;
    • la relecture de documents en lien avec la nouvelle circulaire FINMA 23/01 “Risques et résilience opérationnels – banques “;
    • le support à la clôture de recommandations d’un audit externe;
    • une formation sur la thématique de la culture du risque et de la réglementation;
    • d’autres formations spécifiques en fonction des besoins exprimés par chaque client.
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    Services RegTech pour votre gestion des risques

    La gestion des risques constitue une exigence essentielle pour démontrer une activité irréprochable, en conformité avec les réglementations, lois, ordonnances et circulaires FINMA. C’est aussi une activité clé pour la protection de chaque établissement et pour la création de valeur dans ses activités commerciales, et donc ses transactions financières.

    Un accompagnement client pour tout le processus de gestion des risques

    • identification;
    • mesure;
    • mitigation;
    • surveillance;
    • reporting.

    Un service sur mesure qui couvre tous les types de risques

    Nous nous adaptons aux circonstances spécifiques de chaque banque ou établissement pour lequel nous intervenons. Nos services RegTech couvrent les risques financiers et les risques non financiers.

    Nous aidons nos clients pour le développement d’un concept de gestion des risques:

    • concept global;
    • politique des risques;
    • appétit au risque;
    • mise en œuvre de la circulaire FINMA 17/01 «Gouvernance d’entreprise – banques».

    Nous épaulons aussi chaque entreprise qui fait appel à nos services sur le plan des risques individuels:

    • risque opérationnel et compliance avec la circulaire FINMA 23/01 «Risques et résilience opérationnels – banques»;
    • risque de liquidité selon les exigences de l’OLiq et de la circulaire FINMA 15/02 «Risque de liquidité – banques»;
    • risque de taux selon la circulaire FINMA 19/02 «Risques de taux – banques»;
    • risque d’outsourcing selon la circulaire FINMA 18/03 «Outsourcing»;
    • planification des fonds propres selon la circulaire FINMA 11/02 «Volant de fonds propres et planification des fonds propres dans le secteur bancaire»;
    • risque de crédit;
    • risque de marché, etc.
  • Exemples de missions envisageables

    • revue et optimisation du LCR;
    • analyse de l’impact du passage à Bâle 3 final;
    • analyses pour des problématiques spécifiques de statistiques (fonds propres, gros risques, ratio de liquidité LCR, NSFR et leverage ratio);
    • optimisation du processus d’établissement des statistiques;
    • réalisation de formations spécifiques.
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    Services RegTech pour vos ratios réglementaires

    Le respect des ratios réglementaires contribue à démontrer une activité irréprochable pour une banque suisse. Le calcul de ratios réglementaires tels que les fonds propres, les gros risques, le LCR, le ratio de levier ou le NSFR peut s’avérer difficile en raison des nombreuses règles à appliquer.

    C’est parfois complexe d’identifier ou de bien comprendre les optimisations possibles en matière d’informations réglementaires. En plus des ordonnances et des circulaires applicables, les entreprises du secteur financier doivent aussi se référer à d’autres documents dans certains cas. Citons les rapports explicatifs, les documents du comité de Bâle ou les notes de la BNS.

    Une prestation de services variée autour des statistiques et des ratios réglementaires

    easyReg a l’habitude de ces problématiques. Nous proposons une prestation qui consiste à répondre à vos questions, revoir des calculs ou statistiques ou vous accompagner dans des projets spécifiques.

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Et aussi un service RegTech sous forme de questions-réponses

Pour toutes les missions potentielles décrites précédemment, nous proposons aussi une prestation de service qui consiste à répondre à vos questions. easyReg travaille alors au temps passé. Ainsi, chaque client paie uniquement les services RegTech utilisés. Nous vous détaillons à la demande le fonctionnement de cette prestation réglementaire en fonction du temps nécessaire pour répondre aux questions.

Quels types de contrats propose easyReg pour ses prestations de service RegTech?

La société easyReg propose 3 types de contrats pour les services, en dehors de l’abonnement SaaS à sa plateforme RegTech. Les clients peuvent choisir:

  • un contrat pour un projet spécifique;
  • un contrat à la carte, donc sans engagement sur la durée;
  • un contrat de support récurrent.

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