Fonctionnalités RegTech d’e-Reg
e-Reg est une solution en ligne “regulation centric” qui se destine à simplifier le travail avec la réglementation suisse. Grâce à ses fonctionnalités RegTech, e-Reg dispose d’une vue normalisée de la réglementation financière, ce qui permet de travailler de manière naturelle avec les différentes couches réglementaires applicables. Quelques minutes de démonstration suffisent à percevoir notre approche “regulation centric”.
Voici les principales fonctionnalités RegTech de notre outil :
Rechercher des informations dans la réglementation financière
Cette fonctionnalité RegTech permet de trouver rapidement l’information dans les textes réglementaires, grâce à la puissance et la technologie de l’outil :
- Rechercher par mot-clé, filtre ou référence dans les différentes réglementations financières.
- Accéder à la réglementation en plusieurs langues : quelle que soit votre langue de recherche, e-Reg vous propose des résultats complémentaires dans d’autres langues, s’ils n’existent pas dans celle utilisée. Le passage d’une langue à l’autre se gère de manière intuitive.
Exploiter l’intégralité du contenu et de la data présents dans l’outil RegTech lors de chaque recherche réglementaire : dans les données de la réglementation, mais aussi dans les commentaires et notes de travail ajoutés par votre groupe d’utilisateurs (espace collaboratif privé).
💡Découvrez comment fonctionne l’outil de recherche e-Reg.
Connaître le contexte réglementaire, une des fonctionnalités RegTech d’e-Reg
Lors de chaque recherche dans la réglementation, grâce à cette fonctionnalité RegTech, les acteurs du secteur des services financiers disposent de liens contextuels afin d’accéder à :
- des textes de loi, des circulaires ou des ordonnances ;
- des rapports complémentaires ;
- les projets de modifications réglementaires ;
- les procédures et politiques internes à l’établissement bancaire, s’il a choisi cette option.
Vous bénéficiez ainsi, grâce à la Tech, d’une vue d’ensemble de la réglementation financière et en un seul endroit. Cette fonctionnalité vous autorise à :
- naviguer facilement vers tous les documents liés à la recherche ;
- disposer d’une vision centralisée de toute la réglementation ainsi que de son évolution.
Développer la collaboration autour de la réglementation
e-Reg propose l’ajout de commentaires et d’annotations à la réglementation. L’application comporte aussi une fonctionnalité RegTech afin de mentionner et de prévenir les collaborateurs concernés par un passage de la réglementation. Vous pouvez attribuer des responsabilités dans le suivi des projets, par exemple pour un changement réglementaire. Vous partagez des informations. Vous recevez également des rappels de tâches par email.
L’historique des décisions apparaît clairement dans notre outil RegTech. Vous évitez ainsi le risque qu’une analyse ou une décision soit uniquement disponible dans la boîte mail du collègue en congé ! Vous savez exactement où vous en êtes, et cela à tout moment. e-Reg facilite le partage de la connaissance et du savoir.
Cette fonctionnalité collaborative consiste à :
- commenter la réglementation ;
- partager les commentaires ;
- travailler en équipe autour de la réglementation financière ;
- maintenir et transmettre les savoirs et accéder à ceux des autres.
💡Consultez notre article pour découvrir comment la RegTech e-Reg aide à documenter vos traitements spéciaux.
Gérer le savoir réglementaire
Cette fonctionnalité RegTech d’e-Reg offre la possibilité à nos clients utilisateurs d’annoter la réglementation dans un espace collaboratif privé. C’est une expérience améliorée pour le secteur des services financiers, banques et cabinets de conseil. Les enjeux de la conformité et les exigences réglementaires imposent de s’organiser pour réduire les coûts et les risques. Nos outils RegTech apportent des solutions et des technologies innovantes pour le knowledge management.
L’utilisation d’e-Reg dans les banques ou les entreprises de conseil en matière de services financiers présente les avantages suivants :
- assurer la traçabilité des informations réglementaires externes importantes ;
- documenter les décisions clés sur le plan de la réglementation et de la conformité ;
- ajouter des données utiles aux collègues ;
- rendre disponible une documentation claire et transparente sur la manière dont se met en œuvre la réglementation financière.
Disposer d’une bibliothèque des réglementations
L’application e-Reg comporte aussi une fonctionnalité RegTech du type bibliothèque. Toutes les réglementations applicables en matière de conformité s’y rangent de façon dématérialisée et au même endroit. Cette bibliothèque est reliée au système de collaboration et de gestion du savoir qu’utilisent nos clients dans les banques ou plus largement dans le secteur des services financiers.
Grâce à cette technologie, nos clients bénéficient :
- d’une réglementation disponible dans plusieurs langues dans e-Reg (français, allemand, italien et anglais) ;
- de tous les textes réglementaires en vigueur à portée de main, avec tous les liens pertinents et donc un contexte complet.
💡Découvrez aussi comment gérer des milliers de pages de réglementation financière grâce aux fonctionnalités de la RegTech que nous déployons dans notre application e-Reg.
Assurer la gestion des changements réglementaires
Grâce au processus de gestion des changements proposé par notre outil RegTech, vous maîtrisez le suivi de tels projets, de façon transparente et simple. Nos clients peuvent aussi souscrire à une bibliothèque des changements réglementaires (en plus du processus de gestion des changements).
Cette fonctionnalité RegTech autorise à :
- accéder à une vue d’ensemble des changements en cours avec une mise à jour permanente ;
- rester informé des changements réglementaires ;
- conserver les changements sous les yeux grâce à votre tableau de bord ainsi qu’à des rappels paramétrables ;
- allouer à chaque changement réglementaire un responsable et un statut de suivi ;
- bénéficier d’analyses sur les changements exigés par le droit ou la réglementation financière en Suisse.
Rechercher dans les procédures et directives internes
e-Reg propose aussi une fonctionnalité optionnelle : intégrer les propres politiques et procédures internes à chaque banque dans l’outil RegTech. Ces données propres à votre établissement bancaire sont stockées dans un environnement sécurisé et ségrégué.
En adoptant ce module d’e-Reg, les collaborateurs :
- disposent de toutes les informations indispensables à la gestion réglementaire au même endroit, tant internes qu’externes ;
- améliorent leur analyse et complètent leurs notes de travail et commentaires directement dans l’outil ;
- collaborent plus aisément autour de projets réglementaires ou de consultations ;
- complètent la bibliothèque des réglementations par les dispositions internes à la banque.
💡Accédez à notre article de blog : pourquoi et comment intégrer la réglementation interne, directives et politiques, à votre outil RegTech ?
Pour aller plus loin sur la compréhension de notre solution RegTech, n’hésitez pas à planifier une démonstration de la plateforme en prenant rendez-vous !