La FAQ RegTech d’e-Reg
Qu’est-ce qu'une RegTech ?
RegTech est l’abréviation, en anglais, de Regulatory Technology. La traduction littérale en français correspond aux technologies de la réglementation. En fonction du métier de la RegTech, la finalité diffère. Pour notre société easyReg, l’objectif de notre solution RegTech est d’augmenter l’efficacité et la qualité d’un processus lié à la réglementation.
L’entreprise easyReg déploie une plateforme numérique et technologique appelée e-Reg afin de simplifier et de digitaliser le travail quotidien en matière de réglementation financière. Pour découvrir ce que vous pouvez réaliser avec les services d’e-Reg, consultez les fonctionnalités RegTech que nous proposons.
De nombreux autres types de RegTechs existent avec des objectifs variés autour de la technologie et de la réglementation. Citons des entreprises qui visent à relever des défis et limiter les risques comme la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent, la conformité réglementaire, etc.
Les technologies exploitées fluctuent en fonction des entreprises RegTech, même si vous retrouvez généralement l’intelligence artificielle, dont le machine learning.
Pour mieux appréhender qui sont les différents acteurs de la RegTech ainsi que les technologies utilisées, prenez connaissance de notre article de blog sur la définition de la RegTech, ses avantages et ses applications concrètes.
Qui sont les clients d’e-Reg, la plateforme RegTech qui gère et simplifie la réglementation ?
Les clients d’e-Reg sont généralement des banques suisses, des établissements financiers ou des cabinets d’avocats. S’y ajoutent des sociétés de conseil et d’autres acteurs ou professionnels qui travaillent avec la réglementation financière suisse.
Parcourez notre article de blog pour découvrir ce que chaque catégorie de clients d’e-Reg peut réaliser concrètement avec nos outils RegTech.
Que voulez-vous dire par réglementation financière suisse ?
La réglementation financière suisse comprend toutes les lois, ordonnances, circulaires FINMA ainsi que l’autoréglementation dont la surveillance réglementaire, directe ou indirecte est sous la responsabilité de la FINMA (voir l’article 1 de la LFINMA).
En outre, la croissance des informations à traiter en matière de réglementation bancaire est incessante, en Suisse comme à l’international. La quantité de sources et de données à explorer exige ainsi d’utiliser des outils modernes et numériques, ce que la RegTech propose justement.
Nous avons détaillé les sources d’information en matière de réglementation bancaire dans un article intitulé : comment gérer des milliers de pages de réglementation financière.
Est-ce qu’e-Reg est une RegTech ou une LegalTech ?
Outre les banques, les cabinets d’avocats utilisent également e-Reg pour augmenter la productivité au quotidien. De ce point de vue, e-Reg peut aussi être perçue comme une LegalTech. Nous considérons généralement, que la solution e-Reg est une RegTech parce que l’outil couvre l’ensemble de la réglementation financière suisse (au-delà des lois et ordonnances).
De plus, la majorité des utilisateurs d’e-Reg disposent d’autres formations que le droit. Ils travaillent dans différents types de sociétés du secteur (banques, établissements financiers, sociétés de conseil, etc.).
Pour aller plus loin sur cette réflexion, nous vous recommandons aussi de consulter notre article intitulé : e-Reg, une plateforme LegalTech peut-être, mais pas seulement.
Faut-il avoir étudié le droit pour se servir d'e-Reg ?
Pas du tout. La moitié des utilisateurs de notre outil RegTech e-Reg n’a pas de formation en droit et ne travaille pas dans le département juridique ou conformité d’une banque ou d’un cabinet d’avocats.
Parmi les utilisateurs d’e-Reg, nous relevons des auditeurs internes ou des spécialistes en statistiques réglementaires. Notons aussi la présence de collaborateurs qui gèrent la veille et les changements réglementaires ainsi que ceux qui travaillent dans les départements Finance ou Risque.
De nombreux experts et professionnels doivent mettre en œuvre la réglementation financière suisse. La diversité des utilisateurs de la plateforme e-Reg reflète cette réalité.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par l'outil RegTech e-Reg ?
Notre plateforme RegTech comporte de nombreuses fonctionnalités autour de la réglementation financière. Elles se répartissent en deux grandes catégories.
La première comprend les aspects liés à la connaissance réglementaire. Elle regroupe les fonctions de recherche, de gestion des connaissances et du savoir, de bibliothèques des réglementations, etc.
La seconde catégorie correspond aux fonctionnalités autour de la gestion de projets et du travail collaboratif. e-Reg facilite ainsi les échanges entre les collaborateurs ou le pilotage de changements réglementaires. L’outil permet la gestion de consultations auprès des autorités ou l’établissement d’une analyse d’impact.
Notre solution RegTech est en perpétuelle évolution. Nous avons déjà ajouté plusieurs briques fonctionnelles à e-Reg. Le développement de l’application se poursuit de façon continue. Utiliser nos outils pour la recherche et la gestion réglementaire apporte l’assurance aux utilisateurs d’une adaptation permanente à leurs demandes et besoins.
Nous vous invitons à consulter la page des fonctionnalités RegTech pour en savoir plus.
Est-ce qu’e-Reg couvre aussi la réglementation financière non suisse ?
Oui, e-Reg gère également des réglementations financières étrangères. En effet, dans certains cas, la réglementation suisse cite directement ces textes (par exemple les standards du comité de Bâle). Dans d’autres cas, ces réglementations extérieures à la Suisse impactent celles de notre pays (notamment certaines directives de l’Union européenne).
Nous vous proposons de poursuivre avec la lecture de notre article de blog relatif à Bâle III et Bâle III final et son implémentation en Suisse.
Peut-on personnaliser les réglementations couvertes par e-Reg ?
Oui, vous pouvez personnaliser les réglementations grâce à e-Reg. C’est même parmi les fonctionnalités les plus puissantes de notre solution RegTech. Les utilisateurs d’e-Reg peuvent ainsi dépasser le traitement standard des textes réglementaires.
Nous avons traité dans un article de blog cette capacité de personnalisation des réglementations grâce à la RegTech.
Comment en savoir plus sur e-Reg ?
Vous pouvez nous joindre au moyen de la page contact de notre site, ou nous appeler au 00 41 22 510 24 50. Nous organisons aussi une démonstration de la plateforme RegTech e-Reg par vidéoconférence ou lors d’un rendez-vous en présentiel. Enfin, vous pouvez échanger avec Enrico Giacoletto, le fondateur d’e-Reg sur LinkedIn.
Comment la RegTech peut-elle m’aider pour la veille et la mise en conformité réglementaire ?
Un outil RegTech comme e-Reg répond à vos problématiques courantes autour de la réglementation.
Il donne une vue simplifiée du calendrier réglementaire à venir avec les échéances pertinentes et importantes pour votre établissement et vos activités.
Vous pouvez allouer le suivi d’un changement spécifique à une activité à une personne de votre banque. Elle se charge alors de la mise en œuvre.
Le système vous alerte d’un changement. Il vous permet de vous assurer que tout est sous contrôle et le reste.
Au sein du calendrier réglementaire, vous pouvez facilement et rapidement filtrer et zoomer précisément sur les obligations qui concernent votre établissement ou vos propres travaux. La plateforme RegTech e-Reg vous aide à mieux assurer le suivi de vos activités.
Avec e-Reg, vous conservez à jour vos politiques, directives et autres documents clés internes à votre banque.
Est-il possible de réaliser de la veille réglementaire avec e-Reg ?
Oui. Notre solution RegTech, non seulement donne le contexte réglementaire systématiquement lors d’une recherche, mais également les évolutions envisagées. L’utilisateur d’e-Reg accède aux projets de réglementation en cours. C’est donc une solution de veille réglementaire.
Nous travaillons en outre sur la mise en place de notifications pour les utilisateurs, afin de détecter des réglementations à actualiser ou devenues caduques.
Dans quelles langues fonctionne e-Reg ?
e-Reg fournit les textes réglementaires en français, allemand, italien et anglais s’ils sont disponibles dans ces langues. La plateforme RegTech est conçue depuis le début avec une approche multilingue. C’est logique pour le secteur financier et pour la Suisse.