e-Reg FAQ

Qu’est-ce une RegTech ?

RegTech est l’abréviation, en anglais, de Regulatory Technology qu’on pourrait traduire littéralement en français par « technologies de la réglementation ». Pour easyReg, l’objectif d’une solution RegTech est d’augmenter l’efficacité et la qualité d’un processus lié à la réglementation. Il y a de nombreux types de RegTech avec différents objectifs : solutions de lutte contre la fraude ou le blanchiment d’argent, conformité réglementaire … L’objectif d’e-Reg est de simplifier et numériser le travail quotidien avec la réglementation financière (voir ici pour plus de détails).

Qui sont les clients d’e-Reg ?

Les clients d’e-Reg sont généralement des banques suisses, des établissements financiers, des cabinets d’avocats, des sociétés de conseil et des professionnels travaillant avec la réglementation financière suisse.

Que voulez-vous dire par réglementation financière suisse ?

La réglementation financière suisse comprend toutes les lois, ordonnances, circulaires FINMA et l’autoréglementation dont la surveillance réglementaire, directe ou indirecte, est sous la responsabilité de la FINMA (voir l’article 1 de la LFINMA).

Est-ce qu’e-Reg est une RegTech ou une legalTech ?

Outre les banques, e-Reg est utilisé par des cabinets d’avocats pour augmenter la productivité au quotidien. De ce point de vue, e-Reg peut aussi être considéré comme une LegalTech. Nous considérons généralement, qu’e-Reg est une RegTech parce que l’ensemble de la réglementation financière suisse est couvert par l’outil (au-delà des lois et ordonnances). De plus, la majorité des utilisateurs d’e-Reg ont d’autres formations que le droit et travaillent dans différents types de sociétés (banques, établissements financiers, sociétés de conseil, …).

Faut-il avoir étudié le droit pour utiliser e-Reg ?

Pas du tout. La moitié des utilisateurs d’e-Reg n’ont pas de formation en droit et ne travaillent pas dans le département juridique ou conformité d’une banque ou dans un cabinet d’avocats. Parmi les utilisateurs d’e-Reg, il y a des auditeurs internes, des spécialistes en statistiques réglementaires, des collaborateurs gérant les changements réglementaires et des professionnels travaillant dans des départements Finance ou Risque. Comme la réglementation financière suisse doit être mise en œuvre par de nombreux spécialistes, la diversité des utilisateurs d’e-Reg reflète cette réalité.

Quelles sont les fonctionnalités d’e-Reg ?

Est-ce qu’e-Reg couvre également la réglementation financière non suisse ?

Oui e-Reg couvre également des réglementations financières non suisses, car dans certains cas, soit ces réglementations sont directement citées par la réglementation suisse (par exemple les standards du comité de Bâle) soit parce que ces réglementations ont un impact en Suisse (par exemple certaines directives de l’Union européenne).

Est-il possible de personnaliser les réglementations couvertes par e-Reg ?

Oui, il est possible de personnaliser les réglementations couvertes par e-Reg.

Comment en savoir plus sur e-Reg ?

Vous pouvez soit nous contacter au moyen de la page Contact ici, nous appeler au 00 41 22 510 24 50, ou nous contacter sur LinkedIn. Une démonstration peut être organisée par vidéoconférence ou lors d’un rendez-vous en présentiel.