À propos d’easyReg, la RegTech pour la
recherche et la gestion réglementaire

Ce qu’on conçoit bien s’énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément

– Nicolas Boileau

Notre vision de notre mission

Pour compléter la citation de Boileau qui illustre parfaitement notre maxime “regulation made easy”, Marc Caussidière aussi disait : “il faut faire de l’ordre avec du désordre”.

Les origines de notre vision autour de réglementation bancaire

Voir et vivre les difficultés à travailler efficacement avec la réglementation a fait germer l’idée. C’est ainsi qu’est né e-Reg, l’outil RegTech de la société easyReg.

Un bébé technologique qui n’a cessé de grandir depuis ses premiers pas.

C’est le temps perdu à chercher de l’information qui nous ennuyait le plus. Surtout, quand on sait pertinemment qu’elle existe quelque part…

Mais où ?
Dans quelle réglementation ?
Dans quel email ?
Dans quelle explication déjà lue d’un texte, d’une circulaire ou d’une ordonnance ?

  • Sans vision globale, comment parvenir à apercevoir les liens entre les différents textes réglementaires ? Ce point aussi complexifiait inutilement le travail autour de la réglementation financière.
  • Ces difficultés rendaient la vie compliquée aux professionnels qui exploitent la réglementation bancaire dans leurs fonctions. Elles généraient des coûts parfois exorbitants, sans oublier des retards dommageables. Elles augmentaient le risque d’erreur.
  • En outre, la quantité d’informations ne cessait et ne cesse encore de croître. Il devenait complexe de gérer les changements réguliers, voire permanents qu’impliquait la réglementation.
  • Agir nous a donc semblé indispensable, afin d‘apporter aux services financiers des solutions technologiques appropriées.

La vision d’easyReg : simplifier la réglementation bancaire

C’est l’objectif central d’easyReg. Nous souhaitons aider les collaborateurs qui travaillent avec la réglementation à gagner du temps et de la sérénité au quotidien. C’est la raison pour laquelle cette ambition d’easyReg a donné naissance à e-Reg, un logiciel RegTech innovant.

e-Reg est une plateforme qui simplifie et numérise tout le travail avec la réglementation financière en Suisse. Cet outil en ligne facilite la tâche :

  • au moment de l’implémentation initiale ;
  • pour de l’entretien du cadre réglementaire ;
  • pour des tâches quotidiennes avec la réglementation ;
  • pour la gestion de projets comme pour des changements réglementaires.

Avec e-Reg, notre solution RegTech numérique et intuitive :

  • Vous gagnez du temps au quotidien dans toutes les tâches liées à la réglementation.
  • Vous réduisez les coûts de la conformité.
  • Vous diminuez les risques de non-conformité.
  • Vous simplifiez le travail collaboratif des équipes du secteur financier.
  • Vous améliorez le pilotage et le transfert des connaissances et du savoir.

Pour approfondir, consultez la page fonctionnalités de notre solution RegTech

Les solutions apportées par la RegTech : recherche et gestion réglementaire

e-Reg est un outil conçu avec la réglementation au centre, soit regulation centric. Cette solution RegTech comprend la structure de la réglementation.

Notre application e-Reg, un SaaS en libre-service pour les besoins autour de la réglementation

Avec cette technologie, vos recherches dans la réglementation deviennent efficaces.
Vous disposez de liens entre les textes et d’une navigation intuitive. Vous conservez le savoir en structurant des bibliothèques réglementaires, les procédures et les tâches à accomplir. L’outil RegTech vous apporte une vue d’ensemble des changements en cours.

Les bénéfices immédiats d’e-Reg:

  • Augmentation de la conformité aux réglementations applicables
  • Réduction du temps passé par les collaborateurs à entretenir le cadre réglementaire
  • Gain de temps au quotidien lors du travail avec la réglementation
  • Diminution du coût pour la mise en œuvre de nouvelles réglementations
  • Un risque de recommandation d’audit amoindri

Consultez aussi la page des fonctionnalités de notre plateforme RegTech

Nos prestations de service autour de la réglementation bancaire

Pour les clients qui préfèrent nous confier leurs tâches de recherche réglementaire ou d’analyse, directement avec e-Reg, nous apportons un service sur mesure.

Nous sommes spécialisés dans trois domaines :

  • réglementation financière suisse ;
  • gestion des risques ;
  • ratios réglementaires.

Accédez à notre page spéciale sur les services proposés.

Envie de découvrir des exemples concrets d’e-Reg ?

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Nos valeurs

4 valeurs essentielles guident nos actions au quotidien :
  • Simplicité

    Simplifier chaque jour votre travail : cette motivation se situe au centre des ambitions d’easyReg. Nous souhaitons rendre la réglementation plus simple d’accès et plus aisée à comprendre. L’objectif consiste à alléger votre quotidien, afin de respecter vos obligations, grâce à un outil pratique et à l’utilisation facile.

  • Proximité

    easyReg est à l’écoute de ses utilisateurs. Vous bénéficiez d’un service personnalisé et d’un contact permanent avec nos équipes. Nous veillons toujours à nous adapter à vos besoins et à vos données. Notre solution RegTech évolue aussi grâce à vous.

  • Innovation

    easyReg souhaite aller au-delà de ce qui existe déjà sur le marché, grâce à un outil RegTech qui :
    – offre des possibilités de collaboration inédites sur la réglementation ;
    – facilite la surveillance et l’évolution réglementaire en vue du maximum de conformité ;
    – permet un partage du savoir au sein des équipes financières ;
    – comprend la structure de la réglementation bancaire.
    Nous visons l’amélioration continue et l’efficacité, pour nous comme pour vos collaborateurs.

  • Engagement
    écologique

    Nous nous efforçons de limiter nos émissions de CO2. Pour cela, nous avons fait le choix d’héberger e-Reg auprès d’un prestataire aux engagements écologiques forts en Suisse.

Qui sommes-nous ?

L’équipe d’easyReg

  • Image

    Enrico Giacoletto

    Le fondateur d’easyReg
    Titulaire du CFA (Chartered Financial Analyst)
    et certifié FRM (Financial Risk Manager)

  • Image

    Ivan Nappo

    Project manager
    Spécialiste en réglementation

  • Image

    Ana

    Project manager

  • Image

    Basit

    Développeur

  • Image

    Taras

    Développeur

Enrico Giacoletto, le fondateur d’easyReg

Découvrez au travers de cette interview comment Enrico a mené son projet RegTech depuis 2018.

Qui êtes-vous Enrico ?

J’ai fondé easyReg en 2018 afin d’y héberger et d’y développer ma création mi-FinTech, mi-LegalTech, mais surtout RegTech, la plateforme e-Reg.

Je suis tombé dans la marmite de la réglementation financière il y a déjà un moment. J’ai exercé comme responsable marché du département Services Financiers – Risques pour la Suisse romande au sein d’une big 4.

J’y ai connu les frustrations et le manque d’outils que comporte le travail autour de la réglementation. C’est le lot quotidien de la plupart des acteurs financiers qui doivent travailler avec les textes réglementaires.

Avec 20 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie financière, j’ai acquis une vision globale des processus de gestion et de gouvernance du risque. Je connais l’agenda réglementaire. J’ai aidé de nombreux clients en matière de réglementation, en particulier des banques privées situées à Lugano ou à Genève. Ces missions concernent autant la gestion des risques que l’implémentation de changements réglementaires.

Je siège au Conseil d’Administration d’une banque à Genève. Enfin, j’enseigne les risques et la réglementation, tant à Lugano qu’à Genève.

Comment et pourquoi avez-vous lancé la société easyReg ?

J’ai donc longuement côtoyé le secteur de la réglementation bancaire.

  • J’y ai vécu les difficultés classiques, alors que le volume d’informations réglementaires ne cesse de croître, ce qui aggrave la complexité de la conformité.
  • J’ai connu la frustration de perdre beaucoup trop de temps à chercher la bonne réglementation, dans le cadre de mes missions de conseil.

J’ajoute une forte fibre technique, du fait de ma formation d’ingénieur en systèmes de communication, avec des options informatiques.

En alliant mon expérience de la réglementation et de la conformité à mon côté geek, j’ai eu l’idée de développer un outil 2.0 de la RegTech suisse. C’est ainsi que j’ai conçu la plateforme numérique e-Reg.

J’apporte ma pierre à l’édifice afin de remédier à la situation vécue, grâce à des solutions qui s’appuient sur les nouvelles technologies. Je contribue avec la RegTech à une recherche et une gestion réglementaire simplifiées.

Avec ma compréhension de l’informatique et de ce qu’on peut en faire, c’était choquant qu’on fasse du papier ou des contrôles F dans un PDF. Alors, qu’on pourrait comprendre et numériser la réglementation, voire avec les liens, chercher dans le passé, le présent ou le futur, et construire une base qui serve à bien plus de choses.

Parlez-nous du premier client pour votre application RegTech e-Reg ?

Dès début 2019, différents organismes financiers m’ont rapidement contacté pour des missions de conseil. Je les ai menées avec l’aide des technologies qu’exploite mon application RegTech. Toutes ces entreprises que je connaissais, mes premiers clients, m’ont aidé à financer le développement de la plateforme.

e-Reg enregistre sa première vente d’abonnement SaaS le 7 avril 2021, en plein Covid-19.

Pourquoi e-Reg est-elle une solution RegTech de recherche et de gestion réglementaire évolutive ?

Jean Rostand affirmait “qu’attendre d’en savoir assez pour agir, c’est se condamner à l’inaction”. e-Reg avance ainsi en mode agile.

La croissance de mon entreprise et l’évolution de la plateforme e-Reg s’effectuent step by step, notamment au gré des demandes ou suggestions des utilisateurs. Ainsi, ces dernières années ont vu :

  • l’amélioration du reporting et de la génération de rapports dans l’outil en 2022 ;
  • l’ajout des politiques internes pour les entreprises clientes d’e-Reg (dès février 2024).

Envie de découvrir d’autres facettes d’Enrico ?

Prenez connaissance de ses réponses au questionnaire de Proust.