Enrico Giacoletto, le fondateur d’easyReg
Qui êtes-vous Enrico ?
J’ai fondé easyReg en 2018 afin d’y héberger et d’y développer ma création mi-FinTech, mi-LegalTech, mais surtout RegTech, la plateforme e-Reg.
Je suis tombé dans la marmite de la réglementation financière il y a déjà un moment. J’ai exercé comme responsable marché du département Services Financiers – Risques pour la Suisse romande au sein d’une big 4.
J’y ai connu les frustrations et le manque d’outils que comporte le travail autour de la réglementation. C’est le lot quotidien de la plupart des acteurs financiers qui doivent travailler avec les textes réglementaires.
Avec 20 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie financière, j’ai acquis une vision globale des processus de gestion et de gouvernance du risque. Je connais l’agenda réglementaire. J’ai aidé de nombreux clients en matière de réglementation, en particulier des banques privées situées à Lugano ou à Genève. Ces missions concernent autant la gestion des risques que l’implémentation de changements réglementaires.
Je siège au Conseil d’Administration d’une banque à Genève. Enfin, j’enseigne les risques et la réglementation, tant à Lugano qu’à Genève.
Comment et pourquoi avez-vous lancé la société easyReg ?
J’ai donc longuement côtoyé le secteur de la réglementation bancaire.
- J’y ai vécu les difficultés classiques, alors que le volume d’informations réglementaires ne cesse de croître, ce qui aggrave la complexité de la conformité.
- J’ai connu la frustration de perdre beaucoup trop de temps à chercher la bonne réglementation, dans le cadre de mes missions de conseil.
J’ajoute une forte fibre technique, du fait de ma formation d’ingénieur en systèmes de communication, avec des options informatiques.
En alliant mon expérience de la réglementation et de la conformité à mon côté geek, j’ai eu l’idée de développer un outil 2.0 de la RegTech suisse. C’est ainsi que j’ai conçu la plateforme numérique e-Reg.
J’apporte ma pierre à l’édifice afin de remédier à la situation vécue, grâce à des solutions qui s’appuient sur les nouvelles technologies. Je contribue avec la RegTech à une recherche et une gestion réglementaire simplifiées.
Avec ma compréhension de l’informatique et de ce qu’on peut en faire, c’était choquant qu’on fasse du papier ou des contrôles F dans un PDF. Alors, qu’on pourrait comprendre et numériser la réglementation, voire avec les liens, chercher dans le passé, le présent ou le futur, et construire une base qui serve à bien plus de choses.
Parlez-nous du premier client pour votre application RegTech e-Reg ?
Dès début 2019, différents organismes financiers m’ont rapidement contacté pour des missions de conseil. Je les ai menées avec l’aide des technologies qu’exploite mon application RegTech. Toutes ces entreprises que je connaissais, mes premiers clients, m’ont aidé à financer le développement de la plateforme.
e-Reg enregistre sa première vente d’abonnement SaaS le 7 avril 2021, en plein Covid-19.
Pourquoi e-Reg est-elle une solution RegTech de recherche et de gestion réglementaire évolutive ?
Jean Rostand affirmait “qu’attendre d’en savoir assez pour agir, c’est se condamner à l’inaction”. e-Reg avance ainsi en mode agile.
La croissance de mon entreprise et l’évolution de la plateforme e-Reg s’effectuent step by step, notamment au gré des demandes ou suggestions des utilisateurs. Ainsi, ces dernières années ont vu :
- l’amélioration du reporting et de la génération de rapports dans l’outil en 2022 ;
- l’ajout des politiques internes pour les entreprises clientes d’e-Reg (dès février 2024).