Pourquoi est-ce complexe de gérer les directives et polices internes aux banques ?

Collaborateur dans un établissement financier, en cabinet-conseil ou d’audit, vous souhaitez vérifier la conformité d’une directive ou politique interne avec la réglementation en vigueur ? Vous aimeriez améliorer le contrôle de ces documents propres à l’établissement pour accroître la performance de la gestion réglementaire et réduire les risques ?

Vous rencontrez toutefois des difficultés :

  • travail fastidieux de recherche des sources d’information qui impactent les procédures internes ;
  • croisement et contrôle manuel de la documentation interne avec les textes (lois, ordonnances, etc.) ;
  • manque d’identification ou d’alertes sur les points de procédures internes caduques ou à actualiser prochainement ;
  • un Control Framework mal maîtrisé et parfois trop succinct, faute d’outils pour l’améliorer.

e-Reg, la RegTech suisse qui optimise la gestion de la réglementation bancaire interne

Les directives et procédures internes à une banque dépendent de la réglementation financière externe. Ce sont pour la Suisse les lois, ordonnances, circulaires FINMA ainsi que toute la documentation qui émane du DFF et de la FINMA. Elles prennent aussi en compte l’autoréglementation, avec les positions, recommandations et directives de l’ASB et de l’AMAS.

N’oublions pas les autres sources d’information qui conduisent parfois à des changements réglementaires. Quant aux projets de loi, ils sont à surveiller sur le plan de la veille réglementaire. S’y ajoutent les risques émergents, source de préoccupation constante, tout comme les normes ESG suisses et mondiales.

Voilà le niveau de complexité que nous côtoyons dans les établissements bancaires et dans les entreprises qui les accompagnent. Les outils de gestion réglementaire qui associent ces sources d’information légales aux procédures internes brillaient par leur absence. Aussi, nous avons conçu notre logiciel RegTech pour répondre à ce besoin pratique dans le secteur des services financiers en Suisse.

3 motivations pour nous confier votre gestion de la réglementation financière interne

Vous vous demandez pourquoi et comment intégrer la réglementation interne à une solution RegTech ? Voici les trois meilleurs arguments.

1. Des technologies innovantes au service d’une gestion réglementaire à l’efficacité maximale

Confier la gestion de la réglementation financière interne à une RegTech revient à exploiter des technologies d’avant-garde pour :

  • accélérer et rendre agile la recherche d’informations dans d’innombrables sources réglementaires ;
  • identifier en quelques clics, voire automatiser la détection des points de directives internes impactés par un texte ou un projet de texte ;
  • comparer simultanément une source réglementaire externe et une directive interne pour déceler les références à actualiser ou manquantes.

2. Plus de pragmatisme dans la recherche réglementaire

Notre application e-Reg améliore l’approche pragmatique des professionnels du juridique, de la conformité et du risque lorsqu’ils interrogent les lois et les politiques. Avec cette solution RegTech :

  • vous réalisez vos recherches d’informations internes comme externes en un seul endroit et une seule fois ;
  • vous disposez simultanément d’exemples repris par le législateur (rapport explicatif de la loi) et de leur intégration dans les procédures internes.

3.Un formalisme optimal pour la gestion des directives internes

e-Reg offre au secteur des services financiers, établissements bancaires comme cabinets de conseil, un référentiel unique de données. Il centralise tous les documents de référence et les obligations qui en découlent dans une même instance.

C’est une chance en or pour les acteurs de la réglementation de concilier les exigences des régulateurs et les directives internes à chaque banque. Ces procédures propres à chaque institution financière visent à refléter et à synthétiser parfaitement et en permanence le cadre réglementaire applicable.

Avec e-Reg, chacun numérise ses directives et gagne en agilité. C’est davantage de sécurité pour le référentiel interne, dans un espace de travail collaboratif et traçable, grâce au lien direct avec les textes sources.

Comment fonctionne la gestion de la réglementation financière interne dans e-Reg ?

Concrètement, comment utiliser e-Reg pour la gestion de la réglementation financière interne ? Découvrez les modalités de travail de notre plateforme RegTech. Consultez aussi notre article sur la possibilité de personnaliser vos réglementations.

Un environnement de travail totalement sécurisé et ségrégé pour exploiter toute la réglementation financière

Pour pouvoir intégrer les directives et procédures propres aux institutions financières dans e-Reg, nos clients décident d’activer cette option lors de l’abonnement. Ce processus fonctionne dans un environnement ségrégé et totalement sécurisé. C’est l’assurance que chaque client d’e-Reg exploite ses propres informations réglementaires, sans les partager avec les autres.

L’avantage majeur de ce schéma c’est le rafraîchissement permanent de toute la réglementation, sans avoir à le réaliser soi-même manuellement. easyReg s’en charge et vous met l’information à disposition en temps réel.

e-Reg, l’outil RegTech collaboratif et participatif pour une gestion de projet réglementaire optimale

Les acteurs de la réglementation financière conduisent souvent des groupes de projets, voire de programmes avec de multiples parties prenantes au sein de l’établissement bancaire. Pour des changements ou des consultations réglementaires ainsi que pour des études d’impact, ils travaillent en équipe. C’est une des fonctionnalités majeures proposées par e-Reg.

La gestion de la réglementation associe les sources externes comme internes, mais elle va bien plus loin. La plateforme propose :

  • l’ajout de commentaires sur un texte ;
  • la notification d’une information ou un commentaire à d’autres utilisateurs ;
  • la gestion de projets, avec l’affectation de tâches par collaborateur et le suivi de l’avancement au sein d’un tableau de bord ;
  • la gestion des connaissances et du savoir, avec notamment la démultiplication des bibliothèques (réglementations, changements réglementaires, etc.).

Exemples d’usages pour gérer la documentation interne à votre banque

Voici concrètement ce que vous propose notre solution RegTech e-Reg.

1.Détection automatique des références caduques ou à actualiser dans les directives internes

Intégrez vos procédures et réglementations internes sur le portail e-Reg. L’application vous identifie automatiquement les références aux textes qu’elles comportent (articles, chiffres marginaux, etc.). Notre logiciel vous repère aussi celles impactées par un projet de loi ou de circulaire.
Ces processus:

  • facilitent l’évaluation rapide du travail de formalisation requis par l’entrée en vigueur d’un texte ;
  • évitent des oublis en matière de veille réglementaire lorsqu’une nouvelle loi rend caduque la précédente ;
  • aident à identifier les références aux textes erronées ou à mettre à jour ;
  • réduisent les recommandations des auditeurs, tant internes qu’externes.

2. Recherche de mots clés dans des contrats ou directives de l’établissement financier

e-Reg est aussi un puissant moteur de recherche réglementaire. Avec la RegTech, vous pouvez détecter des mots clés dans des contrats ou dans des directives internes en quelques minutes :

  • la référence à un indice décommissionné (LIBOR) ;
  • la référence à un indice dit durable, dans le cadre de la prévention du greenwashing.

3. Revue formelle des directives et procédures internes à la banque

Pour un contrôle et une gestion de la réglementation financière interne optimisés, adoptez e-Reg. Vous gagnez en efficacité pour réaliser une révision formelle des directives. En quelques clics, vous :

  • contrôlez la présence des mentions obligatoires ou recommandées ;
  • vérifiez des passages clés ou usuels.

easyReg vous facilite la gestion réglementaire financière interne comme externe

Nous vous offrons l’accès au meilleur outil de gestion réglementaire en Suisse, en conformité avec les standards de sécurité du pays. Nous restons à vos côtés à tout moment du processus en cas de nécessité.

Des experts qui vous aident à maîtriser la plateforme RegTech e-Reg

La prise en main de notre solution RegTech s’opère en mode sur-mesure. Vous exercez dans une banque de catégorie 3, 4 ou 5 ? Vous êtes soumis au régime des petites banques ? Dans tous les cas, e-Reg vous éclaire sur les spécificités applicables aux caractéristiques et activités de votre établissement.

Nous proposons un accompagnement individualisé lors de la souscription d’un abonnement à l’application e-Reg. C’est la meilleure méthode pour devenir vite autonome. Les utilisateurs d’e-Reg le considèrent rapidement comme leur meilleur outil de recherche, de veille et de contrôle réglementaire.

En outre, les experts d’easyReg restent joignables en permanence. Ils facilitent la résolution de problématiques complexes autour de principes du droit ou de la réglementation.

Une communication régulière d’informations autour de la réglementation bancaire et d’e-Reg

La plateforme e-Reg évolue en permanence. Nous réalisons de la veille réglementaire. Nous innovons et améliorons les fonctionnalités offertes aux utilisateurs d’e-Reg. En tant que client, vous restez informé régulièrement :

  • des nouveautés fonctionnelles du logiciel RegTech ;
  • des astuces intéressantes pour un usage optimisé de l’outil ;
  • des actualités significatives sur le plan réglementaire pour la Suisse ;
  • de nos publications tant sur notre blog que sur LinkedIn.

Les autres prestations proposées par easyReg pour la réglementation bancaire

Notre outil RegTech sert à la gestion de vos directives et procédures internes. C’est plus largement une solution
complète pour piloter et intégrer tout le contrôle des textes réglementaires dans une banque.

Des services élargis pour couvrir tout le spectre de la gestion réglementaire

La gestion des directives réglementaires internes appartient à un panel d’outils RegTech beaucoup plus large. Avec notre solution RegTech, vous bénéficiez aussi de fonctionnalités pour :

  • réaliser les recherches réglementaires ;
  • mener votre veille réglementaire (conduite et planification) ;
  • collaborer au sein des équipes autour de la réglementation ;
  • piloter les changements réglementaires, grâce aux analyses et recommandations de la plateforme ;
  • gérer les différentes réglementations, actuelles comme futures.

Un accompagnement sur-mesure sans souscrire à la plateforme RegTech

Votre établissement ou vos équipes ne semblent pas prêts à adopter une regTech ? Un autre chemin reste possible : nous confier directement vos travaux ou opérations en matière réglementaire. Un tel fonctionnement est possible, sans souscrire d’abonnement à la plateforme e-Reg.

Nos experts prennent en charge vos demandes et les traitent au cas par cas. Tant pour une activité de veille réglementaire, pour des travaux d’analyse et de recherche, que pour un projet de changement réglementaire, contactez-nous.

Pour plus d’informations sur ces prestations personnalisées :