RegTech ou Regulatory Technology : qu’est-ce que c’est ?

Le monde de la Tech ne cesse de grandir et d’innover. Alors, comment s’y retrouver dans les terminologies ? Voici les informations essentielles à connaître autour du mot RegTech ou Regulatory Technology : définition, technologies, utilisations, différences avec le concept LegalTech, etc.

Regulatory Technology ou RegTech : définition

Diverses définitions de la RegTech existent. Nous les avons détaillées dans notre article sur la définition, les avantages et les applications concrètes de la RegTech. Ce terme peut se traduire en français par les “technologies de la réglementation”.

La RegTech s’utilise pour désigner des sociétés spécialisées dans la fourniture de services autour de la conformité aux textes de loi et aux exigences réglementaires. Les acteurs RegTechs sont souvent des startups. Ils proposent des solutions techniques pour faciliter les tâches des organismes bancaires et financiers en matière de réglementation et pour la gestion des risques induits.

Quelles technologies utilise le secteur de la RegTech ?

Par définition, la RegTech est friande de nouvelles technologies. C’est même son essence. Le secteur bancaire adopte les processus de la RegTech afin de réduire ses coûts réglementaires tout en tirant le maximum de profit des innovations liées à la numérisation et à l’automatisation.

Citons principalement les technologies comme :

  • le big data pour des traitements de volumes de données très importants (exemple : la détection des fraudes) ;
  • l’intelligence artificielle (IA) associée au machine learning afin de réaliser des analyses de données, transactions financières, images, etc (technologie de la recherche sémantique) ;
  • la biométrie pour les actions relatives à la signature électronique comme à l’identification du client ;
  • l’automatisation de workflows, une solution pour réduire les coûts de développement internes à la banque. 

Quels sont les utilisateurs des solutions du type Regulatory Technology et pour quoi faire ?

Les clients des RegTechs sont des institutions financières ou des sociétés de conseil dans le domaine bancaire. Ces entreprises recherchent des solutions innovantes pour :

  • la protection des données, tant sur le plan de la conformité aux lois (nLPD en Suisse par exemple) que pour la gestion des accès et la sécurité du stockage ;
  • les activités de veille réglementaire ;
  • la lutte anti-blanchiment avec les processus du type KYC (Know Your Customer) ;
  • les tâches autour du reporting réglementaire, tant sur le plan de l’automatisation des traitements que de l’analyse ou de la gestion de la data ;
  • le pilotage des risques, afin d’en améliorer la productivité et l’efficacité ;
  • le domaine de la gestion des actifs ;
  • la conformité et le respect des obligations réglementaires.

Consultez aussi notre article qui explique quels sont les clients d’e-Reg, notre solution RegTech suisse autour de la réglementation bancaire et financière. 

Quelle est la différence entre une RegTech et une LegalTech ?

Une entreprise LegalTech utilise la technologie juridique ou met la technologie au service du droit. Elle offre des services dans le domaine juridique, souvent grâce à la dématérialisation et à l’automatisation. Dans certains cas, elle permet même à des non professionnels du droit d’accéder à des services ou produits. Citons la création de supports juridiques comme des contrats qui se bâtissent en ligne à partir de questions posées à l’internaute.

Certaines RegTech, comme easy Reg, sont aussi des LegalTechs, d’autres non. Les RegTechs couvrent l’ensemble des aspects liés aux activités réglementaires. Elles visent principalement le respect ou la mise en conformité des établissements bancaires ou financiers.

e-Reg une RegTech suisse spécialisée en gestion de la réglementation financière dans les banques

Notre plateforme e-Reg n’est pas une Fintech. C’est une LegalTech, mais surtout une RegTech. Elle offre des fonctionnalités et services complets dans le domaine de la réglementation financière :

  • recherche réglementaire en ligne avec une vue normalisée, en plusieurs langues et selon plusieurs techniques ;
  • connaissance du contexte réglementaire autour d’une recherche ;
  • outil collaboratif avec la fonction commentaire, la notification de collègues et la gestion de tâches ;
  • gestion du savoir réglementaire ;
  • utilisation de bibliothèques des réglementations ;
  • pilotage des changements réglementaires ;
  • association des procédures et directives propres à une banque, directement dans la base documentaire, dans un environnement protégé et ségrégué.

👉Pour découvrir d’autres définitions autour de la RegTech, nous vous suggérons de retourner à la table des matières de notre glossaire.

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